jeudi 2 février 2012

Franchise commerciale – Arnaque ou stratégie d’entreprise ?


La franchise commerciale pour entreprendre et créer son entreprise :
Arnaque ou stratégie commerciale efficace ?
Avec près de 1.300 franchises commerciales et plus de 52.000 magasins franchisés en 2010, la France souligne son esprit d’ouverture à la création d’entreprise en franchise. Depuis plus d’une dizaine d’années, notre pays compte chaque année plus de 80 nouveaux réseaux de franchises commerciales, répertoriés sur des portails spécialisés de la franchise commerciale. Et bien entendu, la franchise commerciale possède ses adeptes mais aussi ses détracteurs !
- Franchise commerciale, arnaque ?
Parmi les détracteurs de la franchise commerciale, certains considèrent la contrepartie financière exigée par le franchiseur (pour l’utilisation de son concept) totalement abusive. Néanmoins, cette contrepartie correspond à un ensemble de prestations déterminées et acceptées avant toute collaboration.
Bien évidemment, une fois lié par Contrat defranchise, le franchisé se retrouve engagé, comme pour tout contrat, avec son franchiseur (avec ses droits et ses obligations) : en cas de conflit ou de non respect des conditions contractuelles, les conséquences (dont financières) peuvent être lourdes pour celui qui les subit.
Mais peut-on vraiment parler d’arnaque concernant la franchise commerciale? Non, dans le sens où cet accord commercial et juridique se matérialise par un contrat lu, compris et accepté par chacune des parties, qui entraîne ainsi le plein consentement des parties et agit dans un intérêt commun.
Rejoindre une franchise implique donc le respect des droits et des obligations imposées par le franchiseur et précisés dans le contrat de franchise. Si certains perçoivent cela comme une perte d’indépendance, d’autres le perçoivent comme une conséquence logique d’une telle collaboration. Il convient donc à chaque candidat de bien accepter et comprendre chaque condition et obligation avant tout engagement. Dans ce cas, la franchise commerciale jouera son rôle de stratégie commerciale gagnante – gagnante pour le franchiseur et son franchisé.
- Franchise commerciale, véritable stratégie d’entreprise ?
Comme pour chaque accord commercial, la franchise commerciale doit susciter un intérêt certain pour chacune des parties (le franchiseur et son franchisé). Mais alors qu’apporte la franchise commerciale au franchisé ? Et qu’apporte la franchise commerciale au franchiseur ?
Le franchisé est un entrepreneur ayant décidé lors de sa création ou reprise d’entreprise, de se faire accompagner par un franchiseur. A l’inverse d’un créateur d’entreprise indépendant, ce choix lui permet de bénéficier des droits incorporels de la franchise commerciale (marque, licences), des stratégies commerciales ou industrielles, des campagnes publicitaires, et plus généralement d’une notoriété, d’un nom, d’une image de marque, d’un savoir-faire, d’une formation, d’une assistance …
Les avantages ne manquent pas et permettent au franchisé de sécuriser son entreprise en limitant très fortement les risques d’échec, à l’inverse des indépendants.
Le franchiseur est un entrepreneur propriétaire de sa marque et de son enseigne, et titulaire des droits et signes de ralliement de la clientèle. Il autorise à ses franchisés pour une période donnée (au travers d’un contrat de franchise) d’exploiter sa marque, son concept, sa stratégie technique et commerciale, ainsi que la libre utilisation de ses signes distinctifs (logos, sigles, symboles, enseigne…).
Naturellement, le franchiseur mettra tout en œuvre pour assurer le succès de son franchisé par l’intermédiaire d’une formation, d’une transmission de son savoir-faire et d’une assistance technique et commerciale, entre autres. En échange de ces services, le franchiseur percevra une rémunération de la part de son franchisé. De cette façon, la collaboration entre le franchiseur et son franchisé sera gagnante-gagnante.
Comme dans chaque pays, comme dans chaque secteur d’activités ou encore chaque métier, personne n’est à l’abri de personnes mal intentionnées, d’arnaqueurs : Ceux-ci doivent être individuellement identifiés et punis. La franchise commerciale n’échappe pas à la règle et connait ses quelques « franchiseurs mal intentionnés, arnaqueurs voire incompétents… ». Bien heureusement, cela n’est pas la règle et la franchise commerciale reste à ce jour un formidable effet de levier, et une stratégie commerciale avérée.
Mais faire très ATTENTION tout de même ....