mardi 18 janvier 2011

Réputation sur Internet ou E-réputation, c'est quoi ?


Réputation en Ligne
La réputation sur internet n’a pas de définition précise. Aussi appelée E-réputation ou réputation numérique, la réputation en ligne a grandit avec la naissance d’Internet, et augmente chaque année.
Une réputation prend des années à bâtir. A l'heure d'internet, elle peut être détruite en quelques minutes. Il faut savoir que l’e-réputation est un terme récent qui regroupe les enjeux purement stratégique et marketing liés à la stratégie On-Line d'une entreprise. L’e-réputation se situe entre la notoriété et l’image de marque sur les supports numériques.


Avoir une bonne réputation, c’est avoir un maximum de personnes qui recommandent et apprécient la marque d'une entreprise.

L’e-réputation permet d’améliorer la notoriété et l’identité de marque d'une entreprise. Il faut par conséquent bien optimiser la visibilité et la rentabilité de son site Web, mais ce la ne suffit pas, dans certains cas un travail de veille est nécessaire pour prévenir les risques.

Voici un exemple : Vous possédez une Entreprise, un Restaurant ou un Hôtel, et pour une raison X ou Y, un de vos clients a été déçu. En quelques clics il rédige un commentaire, aux effets désastreux, sur n'importe qu'elle portail qui existe sur le Web et entache ainsi votre réputation en ligne.

Aujourd'hui un travail de veille peut facilement être effectué par un spécialiste, via des logiciels ou autres techniques simples. Il est donc dommage que toutes les entreprises ne les utilisent pas pour se prémunir de ces risques et surtout recueillir un retour indirect de leurs clients sur leurs marques, leurs services ou leurs produits.