
Ce
chapitre est très important, et indispensable à la réussite d’une entreprise
sur Internet. Nous avons conçu notre site Web, et nous avons également élaboré
notre stratégie pour atteindre nos objectifs. Maintenant nous devons décider
comment nous allons procéder, pour que nos clients potentiels nous trouvent. Beaucoup
de clients nous disent « je sors premier dans Google, regardez entrez
« le nom de l’entreprise », et voilà, notre entreprise, vous voyez ? Nous lui répondons, très bien
Monsieur, mais combien de clients potentiels connaissent le nom de votre
entreprise ? Sûrement très peu, sauf si votre nom est Coca-Cola, ou
L’Oréal.
Les
clients potentiels vont plutôt entrer un service, ou la description d’un
produits, pour trouver celui-ci. Pour trouver « un appartement » par
exemple, peu d’utilisateurs vont entrer « Immobilier » dans Google.
Mais plutôt « Appartement situé au centre de… », « Appartement
bon marché à … », « Nouveau lotissement à… », etc…
Nous
devons donc, trouver un ensemble de mots qui identifient avec précisions nos
produits ou services, et générer des visites provenant des internautes potentiels,
intéressés par notre entreprise, et qui peuvent devenir des clients. Nous
devons nous assurer, que lorsqu’une personne cherche sur Internet un produit ou
service, commercialisé par notre société. Le navigateur « Google, Yahoo,… »
doit comprendre que notre Site Web propose ce produit ou service, et par
conséquent l’offre dans les premiers résultats à l’internaute.
Comment
identifier les mots clés appropriés pour notre Site Web ou entreprise ?
Pour
dresser une liste des mots clés appropriés, nous utilisons plusieurs sources :
- Les
suggestions de la société. Ils connaissent mieux
que quiconque leurs produits ou services, ainsi que les attentes de leur
propre clientèle.
- Les
Sites Web de la concurrence. Il est utile d’examiner
les mots-clés de la concurrence, en particulier si le site de notre
entreprise est nouveau. Car il nous indiquera les termes utilisés dans le
secteur.
- Les
publications économiques. Magazines, blogs,
forums publics, les bulletins, sont des sources inépuisables de mots clés.
- Publicité.
Combien de fois une petite annonce a généré des mots pour un produit ou un
service ? Les consommateurs recherchent des termes qu’ils connaissent,
et la publicité donne au client un grand nombre d’informations.
- Les
statistiques de notre propre Site Web. En effet, l’analyse
du trafic de notre site, nous fournit des informations très importantes
sur les mots clés avec lesquels les consommateurs ont trouvé notre site.
- Outils
de suggestions de mots clés. Il existe plusieurs
outils en ligne pour nous suggérer des mots clés à partir de sources
différentes (un site web, une phrase, etc…). D’autres outils nous
fournissent des estimations du trafic, avec des mots clés. Un outil
indispensable, lors de la prise de décisions stratégiques.
Une fois notre liste de mots
clés établis, nous allons appuyer sur la priorité, car ils ne vont pas tous générer
le même trafic ou la même valeur pour notre site. Nous évoquerons cela dans un futur post qui traitera des priorités et du classement des mots clés.