lundi 25 octobre 2010

Les Mots clés qui vous ferons vendre plus


Digital Marketing
Ce chapitre est très important, et indispensable à la réussite d’une entreprise sur Internet. Nous avons conçu notre site Web, et nous avons également élaboré notre stratégie pour atteindre nos objectifs. Maintenant nous devons décider comment nous allons procéder, pour que nos clients potentiels nous trouvent. Beaucoup de clients nous disent « je sors premier dans Google, regardez entrez « le nom de l’entreprise », et voilà, notre entreprise,  vous voyez ? Nous lui répondons, très bien Monsieur, mais combien de clients potentiels connaissent le nom de votre entreprise ? Sûrement très peu, sauf si votre nom est Coca-Cola, ou L’Oréal.

Les clients potentiels vont plutôt entrer un service, ou la description d’un produits, pour trouver celui-ci. Pour trouver « un appartement » par exemple, peu d’utilisateurs vont entrer « Immobilier » dans Google. Mais plutôt « Appartement situé au centre de… »,  « Appartement bon marché à … », « Nouveau lotissement à… », etc…

Nous devons donc, trouver un ensemble de mots qui identifient avec précisions nos produits ou services, et générer des visites provenant des internautes potentiels, intéressés par notre entreprise, et qui peuvent devenir des clients. Nous devons nous assurer, que lorsqu’une personne cherche sur Internet un produit ou service, commercialisé par notre société. Le navigateur « Google, Yahoo,… » doit comprendre que notre Site Web propose ce produit ou service, et par conséquent l’offre dans les premiers résultats à l’internaute.

Comment identifier les mots clés appropriés pour notre Site Web ou entreprise ?
Pour dresser une liste des mots clés appropriés, nous utilisons plusieurs sources :

  • Les suggestions de la société. Ils connaissent mieux que quiconque leurs produits ou services, ainsi que les attentes de leur propre clientèle.
  • Les Sites Web de la concurrence. Il est utile d’examiner les mots-clés de la concurrence, en particulier si le site de notre entreprise est nouveau. Car il nous indiquera les termes utilisés dans le secteur.
  • Les publications économiques. Magazines, blogs, forums publics, les bulletins, sont des sources inépuisables de mots clés.
  • Publicité. Combien de fois une petite annonce a généré des mots pour un produit ou un service ? Les consommateurs recherchent des termes qu’ils connaissent, et la publicité donne au client un grand nombre d’informations.
  • Les statistiques de notre propre Site Web. En effet, l’analyse du trafic de notre site, nous fournit des informations très importantes sur les mots clés avec lesquels les consommateurs ont trouvé notre site.
  • Outils de suggestions de mots clés. Il existe plusieurs outils en ligne pour nous suggérer des mots clés à partir de sources différentes (un site web, une phrase, etc…). D’autres outils nous fournissent des estimations du trafic, avec des mots clés. Un outil indispensable, lors de la prise de décisions stratégiques. 
Une fois notre liste de mots clés établis, nous allons appuyer sur la priorité, car ils ne vont pas tous générer le même trafic ou la même valeur pour notre site. Nous évoquerons  cela dans un futur post qui traitera des priorités et du classement des mots clés.