mercredi 13 octobre 2010

Stratégie Marketing Internet


Strategie Marketing Internet
Nous avons parlé dans l'article précédent, de la définition d'objectifs comme un prélude à une P.M.E sur Internet. Aujourd'hui nous allons discuter de la Stratégie Marketing Internet pour atteindre ses objectifs. Commencer à définir ce qu'est une stratégie serait certainement difficile, mais prenons la définition donné par José Luis Munuera et Ana Isabel Rodriguez, dans son livre Stratégie de marketing. "Stratégie : un ensemble d'actions visant à assurer un avantage concurrentiel durable dans le temps et se défendre contre la concurrence. Par l'adéquation entre les ressources, les capacités de la société, et l'environnement dans lequel elle opère, afin de répondre aux objectifs des multiples groupes qui en sont responsables".
En d'autres termes, nous allons voir ce que nous pouvons offrir à nos clients, que nos concurrents n'ont pas. Voyons ce que nous offrons aux clients qui nous choisissent et ainsi atteindre nos objectifs. 
Chaque entreprises devraient tenir compte de la stratégie, en fonction de leurs objectifs et leurs caractéristiques. Toutes les entreprises ne doivent pas avoir "un magasin en ligne", ouvrir de "nouveaux marchés", ou obtenir de "nouveaux fournisseurs". Chaque Site Web doit suivre une stratégie en fonction des objectifs fixés par la société. 
Prenons l'exemple d'un magasin de vêtements : dois-je vendre en ligne ? Cela dépend de ce que l'on offre aux clients. Si on offre les mêmes produits qu'un magasin hors-ligne, et aux même prix, alors le client peut acheter directement en magasin, plutôt qu'en ligne. Car en plus il va pouvoir l'essayer, et repartir avec, sans délai d'expédition. Toutefois, si le prix est exceptionnel, ou la marque est exclusive, alors vous devriez considérer les ventes en ligne, pour atteindre un marché beaucoup plus vaste, que dans un magasin Traditionnel.
Quand une entreprise décide d'entrer sur le média d'internet, elle doit passer un peu de temps à  élaborer sa stratégie en fonction de ses objectifs.